Les députés des Français de l'étranger

Publié le par convergencespolitiques

Les Français de l’étranger auront-ils leurs députés ? Présumés voter plus à Droite qu’à Gauche, les Français de l’étranger ne s’étaient pourtant qu'à peine démarqués des scores globaux lors des dernières Présidentielles.

 

Au premier tour, Nicolas Sarkozy se plaçait en tête avec 38,5% des votes exprimés contre un score de 29,9% pour Ségolène Royal. Pour le second tour, le résultat était respectivement de 53,99% (53,06 en vote global) pour Nicolas Sarkozy et 46,01% pour Ségolène Royal (46.94 en vote global). Au regard de ces chiffres, pouvons-nous affirmer que les Français de l’étranger sont vraiment plus à droite que les « Français restés à la maison »?

Suite à la dernière réforme de la Constitution, l’article 24 prévoit désormais que « les Français établis hors de France sont représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat ».

Un projet de loi déposé à l’Assemblée Nationale en septembre dernier dispose  notamment en son article 3 que le mode de scrutin en vigueur aujourd’hui pour l’ensemble des députés, sera applicable à l’élection des députés représentant les Français établis hors de France. Egalement, le projet de loi prévoit que le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance, les autres dispositions nécessaires à l’élection concernant cette nouvelle représentation.


En lien:

L’intervention de Pierre-Yves Leborgn, Premier secrétaire fédéral de la Fédération des Français à l’Etranger du Parti Socialiste, pour lequel nous retiendrons ce passage « 
Jamais l'on ne dira suffisamment combien c'est une chance pour la France de disposer de communautés nombreuses et actives à l'étranger. François, je voudrais que le Parti Socialiste l'affirme et l'assume pleinement, sans recul, sans bémol, loin des clichés trop faciles qui ont encore malheureusement cours. Nous sommes profondément, passionnément des socialistes, profondément, passionnément français, européens, internationalistes »

 

 http://www.ffe-ps.org/

 

et à confronter le lien de l’ UFE. http://www.ufe.asso.fr/

 

Affaire à suivre…

 

Par le blog politique de convergencespolitiques.org
tags : les français de l'étranger, les députés, l'Assemblée Nationale, Pierre-Yves Leborgn, blog politique 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article