Crise du lait : un ministre irlandais à Paris

Publié le par convergencespolitiques

Le Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, a rencontré à Paris jeudi 24 septembre 2009 son homologue irlandais, Brendan Smith au sujet de la crise du secteur laitier.

Bruno Le Maire a annoncé que la mise en place d'une nouvelle régulation dans le secteur laitier dispose désormais de la majorité qualifiée au sein des Etats membres de l'Union européenne, considérant que « la régulation du secteur laitier sera défendue dans l'Union européenne comme une idée majoritaire ».

 

Brendan Smith a quant à lui témoigné de la grande convergence de vue entre la France et l'Irlande sur ces questions, déclarant que les deux pays « sont traditionnellement proches dans les discussions agricoles de l'UE et cela est également vrai en ce qui concerne la nécessité d'une action vigoureuse pour soutenir les producteurs laitiers à l'heure actuelle ».  Pour le ministre irlandais « il est réconfortant et rassurant de pouvoir compter sur un allié solide sur cette question essentielle pour l'irlandais agriculteurs».


Par ailleurs, les deux ministres ont convenu de mettre leurs forces en commun en vue de la réforme de la PAC en 2013 ainsi que sur les questions liées aux changements climatiques.

P
our Brendan Smith, « Le monde est confronté au double défi d’accroître la production alimentaire et lutte contre les changements climatiques  représentant un défi énorme »
considérant « comme très important que chacun reconnaisse le rôle particulier de l'agriculture et la foret pour faire face à ces deux objectifs globaux ».

Tags: Crise Laitière; Bruno le Maire; Brendan Smith;

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article